Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est du délire !
22 octobre 2008

Le catalogue

Barbie-fait-du-shopping: - Wahaou... t'as vu ? Les catalogues de jouets arrivent dans les boîtes aux lettres ! J'adore les catalogues de jouets, ça me fait rêver, comme quand j'étais gosse ....

Martine-petite-maman: - Alors là, cette année avec les copines on a une action gé-ni-ale à propos des catalogues de jouets.

BFS: - Une action ? Quelle action ?

MPM: - Figure-toi qu'on a fait imprimer des espèces de petits colants, on en a chacune un paquet dans notre sac, et dès qu'on trouve un catalogue quelque part, paf, on lui colle l'étiquette !

BFS: - Une étiquette ? Je comprends rien à ce que tu racontes !

MPM: - Làààà, une étiquette comme ça, avec "Attention, ceci est un ouvrage sexiste !" écrit dessus.

BFS: - C'est pas vrai, vous ne lâchez jamais prise vous alors, hein ? Sexiste, un catalogue de jouet ?!? Alors là franchement tu pousses le bouchon  !

MPM: - Quoi ?  Me dis pas que tu trouves ça normal, les pages roses pour les filles, et les pages bleues pour les garçons ?

BFS:-  Ben, heu... on trouve plus facilement ce qu'on cherche, en tout cas...

MPM: - Quoi ??? Mais c'est du délire ! Tu vas voir dans les pages bleues pour les garçons, et dans les pages roses pour les filles ?

BFS:- ...

MPM: - J'y crois pas , j'y crois pas !! Et tu trouves normal que ce soit toujours les filles devant les planches à repasser, et les garçons qui dirigent les grues ?  Que les filles coiffent des poneys, pendant que les garçons éteignent les immeubles en feu ?   Franchement, c'est quoi ces modèles imbéciles ? On va pas avancer vite, je te le dis,  si on ne donne aux enfants que des modèles ringards ...

BFS: - Et, ...heu, Arthur il voudrait quoi à Noël ?

MPM: -...

BFS: - Heu .. j'ai pas entendu ce que tu as dit.

MPM: - J'ai dit; bois ton café, il va être froid !

Publicité
Commentaires
N
Mais la révolution se prépare, les armes sortent. Si vous avez besoin d'un avocat appelez moi. AUX ARMES, CITOYENNES.
E
en fait les stickers, si on a une imprimante, on peut acheter des planches d'étiquettes pour jet d'encre en supermarché, et se faire les stickers qu'on veut.<br /> Pour les catas de Noël, et la pression sur les enfants, c'est vrai et je trouve que c'est bien + fort qu'il y a 10 ans par exemple. Là les filles sont hyper roses ... du coup les garçons se démarquent eux aussi + fortement. <br /> Mes 2 enfants sont jaune aquarelle et vert japon (mais ils sont ados) ... <br /> Noël dans les magasins ... ça a déjà débuté, comme Halloween n'a pas pris, Noël est fin octobre ! <br /> L'an dernier le catalogue Carrouf était d'un sexisme extrême. Pour les filles on avait la gamme 'Aimantine' avec une gamine entourée de poupées, poupons, pots de chambre, necessaire à changer, etc. et plus grave encore, la section "garçon" s'ouvrait sur des punching balls !!! (il y en avait 4 sur la même page d'ouverture) :o(( là j'avais écrit pour râler grave et j'en avais parlé plusieurs fois sur mon blog. <br /> Du coup cette année, Carrouf fait du sexisme ordinaire, 'les filles page tant ... les garçons page tant' ... hallucinant qu'on en soit encore là ... les jouets sont bien + sexistes que la vraie vie !!! on dirait que les marchands de jouets travaillent pour le backlash :o( <br /> pour Vie féminine, c'est bien ce qu'elles font, je suis en France mais j'ai été abonnée 2 ans à Axelle, leur journal ... et souvent le sexisme des jouets y était abordé avec humour et pertinence !
M
Non, ...hélas, je n'ai pas de stickers !! Ce qui arrive à MartinePM et BarbieFS ne sont jamais que des saynètes que j'imagine (même si certaines sont basées sur des faits authentiques) pour mettre en évidence quelques idées qui me sont chères....et les soumettre au débat.<br /> Je connais un mouvement féministe, en Belgique, qui va mettre sur pied, dans les jours qui viennent, une campagne "jouets": il s'agit de Vie Féminine (il faut juste taper vie feminine.be pour les trouver), mais je viens d'aller voir, elles n'en parlent pas encore sur leur site... <br /> Par contre, des stickers, j'en ai déjà utilisé mais dans une campagne de reclyclage, et nous les collions sur les bouteilles en verre, le slogan était:"merci de me choisir, je suis recyclable". J'ai pensé que l'idée des stickers serait géniale sur les catalogues: c'est très simple comme action, et d'une réelle efficacité pour ouvrir le débat, mais - à ma connaissance - aucune assoc ne le fait .... <br /> Enfin, si quelqu'un fait des stickers de ce type-là, je suis comme toi Olympe, je suis très intéressée !
O
vous avez vraiment des autocollants ? on peut les voir ?
G
Excellent ! <br /> J'ai bien fait attention à choisir une couleur neutre pour la chambre des enfants, le jaune. Mais junior, en grandissant a voulu du bleu ("parce que le rose, ça fait fille !") et mini miss a absolument tenu à avoir... du rose, parce que c'est la couleur des filles ! Allez donc combattre la pression de l'environnement. A part l'humour, effectivement, je ne vois pas !
C'est du délire !
Publicité
C'est du délire !
Publicité